Candidat(e) formé(e) à l’étranger

Formation et stage approuvés

Votre diplôme et votre stage en diététique sont approuvés par l’Association dans le cas suivant :


Évaluation de vos connaissance par l’Association

Si votre diplôme et/ou votre stage ne sont pas des programmes approuvés, l’Association doit évaluer vos connaissances et vos compétences en diététique pour veiller à ce qu’elles répondent aux normes minimales exigées d’un nouveau diplômé au Canada.

L’Association peut évaluer votre formation au moyen d’un d’évaluation et de reconnaissance des acquis (RDA).


Normes canadiennes pour l’enseignement et la pratique de la diététique

Le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) a mis au point les normes de compétences nationales pour l’enseignement et la pratique de la diététique. Le PFPN est l’organisme d’agrément approuvé par l’Association pour les programmes canadiens de formation en diététique.

Les évaluations du processus de la RDA ont été conçues pour évaluer vos connaissances et vos compétences par rapport aux Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD) et aux normes d’agrément.

Si votre formation a été effectuée à l’étranger, l’Association vous recommande fortement de remplir le « Canadian Dietetic Practice Orientation and Self-Assessment Tool » (seulement disponible en anglais) dévelopé par l’Ordre des diététistes de l’Ontario. Il vous fournira un aperçu général de l’exercice de la diététique au Canada et vous aidera à évaluer vos connaissances et vos compétences par rapport aux normes requises pour exercer la diététique au Canada.


Processus de la Reconnaissance des acquis (RDA)

Le processus de la Reconnaissance des acquis (RDA) comporte plusieurs étapes, dont un examen à choix multiples et une évaluation fondée sur le rendement, conçus pour évaluer vos connaissances, vos compétences et votre jugement actuels par rapport aux normes nationales d’accès à la profession pour les diplômés canadiens.

L’Association considère que le processus de la RDA est une évaluation plus juste et pertinente de vos connaissances en diététique, parce qu’il évalue directement ce que vous savez et ce que vous pouvez faire à l’heure actuelle et qu’il n’est pas affecté par des facteurs qui sont hors de votre contrôle (par exemple, des descriptions de cours incomplètes ou de mauvaises traductions qui ne reflètent pas tout le contenu de votre diplôme). De plus, le processus de la RDA offre à l’Association une façon de reconnaître les connaissances et les compétences que vous avez acquises après l’obtention de votre diplôme dans le cadre de l’exercice de la diététique ou de la formation continue.

En savoir plus sur le processus de la RDA
Instructions pour faire une demande de participation au processus de la RDA

Internationally Educated Applicant

Approved Education and Training

Your dietetics degree and practical training are approved by the Association if:


Assessment of your Knowledge

If your degree and/or practical training were not approved programs, the Association must assess your dietetics knowledge and skills to ensure that it meets the minimum standards required of a new graduate in Canada.

The Association assesses your education and training with the Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) process.


Canadian Standards for Dietetic Education and Training

The Partnership for Dietetic Education and Practice (PDEP) has developed the national competency standards for dietetic education and is the accrediting body approved by the Association for Canadian dietetic education programs.

The assessments in the PLAR process were designed to assess your knowledge and skills against the Integrated Competencies for Dietetic Education and Practice (ICDEP) and the accreditation standards.

If you are an internationally educated applicant, the Association strongly recommends that you review the Canadian Dietetic Practice Orientation and Self-Assessment Tool developed by the College of Dietitians of Ontario. It will give you a general overview of dietetic practice in Canada and will help you assess your knowledge and skills against the standards required to practice dietetics in Canada.


Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) Process

The Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) is made up of several steps, including a multiple-choice examination and a performance-based assessment, which are designed to assess your current knowledge, skills, and judgment against the national entry to practice standards for Canadian graduates.

The Association considers the PLAR process to be a more fair and valid assessment of your dietetic knowledge because it directly assesses what you currently know and can do, and is not affected by factors outside of your control (for example incomplete course descriptions, or poor translations which don’t reflect the full content of your degree). In addition, the PLAR process provides a way for the Association to recognize knowledge and skills that you gained after your degree, through continuing education or in practice.

Learn more about the PLAR process
Application Instructions for PLAR