Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada

L’examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC) est un examen développé et administré par l’Alliance Canadienne des organismes de réglementation des diététistes (l’Alliance). Cet examen est une exigence préalable à l’inscription à titre de diététiste professionnelle dans toutes les provinces canadiennes sauf le Québec.

L’EAPDC n’est pas un examen final de stage ou de programme de formation pratique. Il a été conçu pour confirmer la compétence pour exercer la diététique, c.-à-d. que vous possédez les compétences minimales de niveau d’entrée en matière de connaissances de pratiques, d’application et de réflexion critique et que vous êtes en mesure d’exercer la profession en toute sécurité.

Nombre d’essai à l’EAPDC
Veuillez noter qu’une candidate doit normalement réussir l’EAPDC dans les quatre ans suivant l’admissibilité à l’examen et la candidate peut reprendre l’examen à un maximum the trois fois. En cas d’un deuxième échec à l’EAPDC, la candidate doit suivre un programme de perfectionnement.

Dates de l’EAPDC et centres d’examen

Mise à jour de la COVID-19 (19 mars 2020) : À la lumière des évènements actuels liés à la pandémie de la COVID-19, la séance du 11 au 16 mai 2020 de l’EAPDC est annulée. Les candidat(e)s inscrit(e)s à cette séance d’examen recevront des instructions de la registraire de l’ADNB au cours des prochaines semaines. Consulter le communiqué de l’Alliance des organismes canadiens de réglementation des diététistes.

  • L’examen est administré deux fois par an : novembre et mai.
  • La prochaine séance d’examen sera en novembre 2020 (dates à déterminer)
  • Cliquez ici pour accéder à la liste de centres d’examen. Veuillez noter que cette liste est sujet à modification.

Date limite d’inscription et frais

  • Date limite d’inscription pour les demandes d’accommodement pour la prochaine séance d’examen : à déterminer
  • Date limite d’inscription pour la prochaine séance d’examen : à déterminer
  • Frais pour l’EAPDC : 525,00 $
  • Un(e) candidat(e) doit être membre provisoire de l’ADNB pour s’inscrire à l’examen. Pour plus d’information sur l’immatriculation, cliquer ici.

Formulaire d’inscription pour l’EAPDC

Ressources pour l’EAPDC

Canadian Dietetic Registration Examination

The Canadian Dietetic Registration Examination (CDRE) is a national examination developed and administered by the Alliance of Canadian Dietetic Regulatory Bodies (Alliance). The CDRE is a requirement for registration in all provinces except Quebec.

The CDRE is not an exit exam from an internship or practical training program. It is designed to confirm competence to practice dietetics. This means that your practice-based knowledge and your ability to employ critical thinking by analyzing, interpreting and applying knowledge are at the level of minimal competence and that you are safe to practice.

Number of Attempts of CDRE
Please be advised that normally, a candidate must successfully complete the examination within four years or being eligible to write the examination. The candidate may attempt the exam no more than three times. Mandatory upgrading is required after the second failure.

Exam Dates and Testing Sites

COVID-19 Update (March 19, 2020): In light of current events related to the COVID-19 pandemic, the May 11-16, 2020 sitting of the CDRE is cancelled. Candidates registered for this exam sitting will receive further instructions from the NBAD Registrar within the next few weeks. See statement release from the Alliance of Canadian Dietetic Regulatory Bodies.

  • The exam is administered twice a year: November and May
  • The next available sitting of the exam will be in November 2020 (dates to be determined).
  • Click here to find a list of testing sites. Please be advised that this list is subject to change.

Registration Deadline and Fees

  • Registration deadline for accommodation requests for the next available exam sitting: to be determined
  • Registration deadline for the next available exam sitting: to be determined
  • CDRE fees: $525.00
  • A candidate must be an NBAD Temporary Member in order to write the CDRE. For more information on registration, click here.

CDRE Application Form

Preparation Tools for the CDRE