Déposer une plainte

L’Association des diététistes du Nouveau-Brunswick (ADNB) réglemente la profession de diététiste afin de protéger le public. Toutes les diététistes et internes en diététique immatriculées ou inscrites auprès de l’ADNB exercent la profession conformément à la Loi sur les diététistes, aux règlements, aux règlements administratifs, aux normes de pratique et au code de déontologie.

Comme il est important de donner suite aux plaintes afin de protéger le public, nous enquêtons sur toutes les plaintes concernant la capacité à exercer en toute sécurité, la conduite professionnelle ou la compétence d’une diététiste immatriculée ou d’une interne en diététique. Nous enquêtons aussi sur les plaintes concernant les infractions à la Loi sur les diététistes, aux règles, aux règlements administratifs, aux normes de pratique et au code de déontologie de l’ADNB.

Les questions au sujet de la capacité des diététistes immatriculées ou des internes en diététique à exercer la profession (qu’elles soient membres actuelles ou anciennes membres) sont traitées selon le processus d’enquête sur les plaintes de l’ADNB. Ce processus est établi dans la Loi sur les diététistes (paragraph 26 à 32) qui régit la profession de diététistes et assure la mise en place de mesures appropriées. Lorsqu’une personne dépose une plainte officielle auprès de l’Association, elle est toujours informée des mesures prises à la suite de sa plainte.

Première étape

Si vous avez des préoccupations au sujet de la pratique ou conduite d’une diététiste immatriculée ou d’une interne en diététique, vous devriez d’abord en discuter directement avec la personne concernée ou son surveillant, car les difficultés découlent souvent d’une mauvaise communication ou d’un malentendu. S’il est impossible de régler le problème à votre satisfaction, vous pouvez alors communiquer avec la registraire de l’ADNB par téléphone, au 506-386-5903, ou par courriel, à registrar@adnb-nbad.com.


Arbre décisionnel relatif aux plaintes

Si vous hésitez à déposer une plainte, communiquez avec la registraire de l’ADNB par téléphone, au 506-386-5903 ou par courriel, à registrar@adnb-nbad.com. Pour faciliter votre décision, vous pouvez aussi consulter l’arbre décisionnel de l’ADNB relatif aux plaintes.


Processus d’enquête sur les plaintes

L’Association des diététistes du Nouveau-Brunswick prend votre plainte au sérieux et s’engage à mener une enquête. Le processus d’enquête prend souvent plusieurs mois selon la complexité de la plainte.

Pour que nous puissions entamer un processus d’enquête officiel :

  • veuillez remplir et signer le formulaire de plainte (contactez la registraire pour obtenir le formulaire).
  • Bien que le formulaire de plainte puisse être rempli de façon électronique, il doit par la suite être imprimé, daté et signé par le plaignant.
  • Veuillez envoyer le formulaire de plainte, dûment remplis, à la registraire par la poste ou par télécopie :

Association des diététistes du Nouveau-Brunswick
608, chemin Pine Glen
Riverview (Nouveau-Brunswick) E1B 4X2
Fax : 506-450-9375

Après avoir reçu le formulaire de plainte, la registraire :

  • communique avec la ou les diététistes ou internes en diététique contre qui la plainte a été déposée et lui ou leur fournit une copie du formulaire de plainte;
  • communique avec les personnes qui pourraient avoir des renseignements concernant la plainte;
  • examine tous les renseignements et, au besoin, recommunique avec les parties concernées. Dans le cadre du processus d’enquête, une autorisation à divulguer des renseignements (dossiers médicaux, notes d’évolution, autres documentations connexes, etc.) peut être demandée au plaignant en fonction de la nature de la plainte.
  • peut, après l’achèvement d’une enquête relative à la conduite ou aux actions d’un membre et après avoir pris en considération le mémoire du membre et pris en considération ou avoir fait un effort raisonnable pour prendre en considération tous les documents et renseignements considérés être appropriés à la question :
    • ordonner qu’aucune autre mesure ne soit prise si, à son avis, la plainte est sans fondement ou vexatoire ou s’il n’y a pas assez de preuve de l’inconduite, de la faute professionnelle, de la conduite indigue, de l’incompétence, de l’incapacité ou de l’inaptitude à exercer la profession de diététiste ou de l’infraction ou de l’omission de se conformer aux dispositions de la présente loi, d’un règlement ou d’un règlement administratif établis sous la Loi sur les diététistes;
    • renvoyer les allégations au comité de discipline (lorsque la registraire renvoie les allégations au comité de discipline, veuillez consulter la Loi sur les diététistes, sections 26.2(1) à 31(7) pour connaître le processus étape par étape);
    • prendre toute autre mesure conforme à la Loi sur les diététistes, aux règlements ou aux règlements administratifs qu’elle considère appropriée dans les circonstances.
  • informe le plaignant et la ou les diététistes ou internes en diététique par écrit des conclusions de l’enquête et de la décision par courrier recommandé.

Veuillez noter : Pour qu’un tiers reçoive des informations spécifiques concernant une plainte, y compris la réponse d’une diététiste ou d’une interne en diététique à la lettre de plainte, l’ADNB exige des photocopies de la documentation spécifiant que le tiers a une procuration pour le patient, la tutelle légale du patient, ou est un exécuteur de la succession du patient.

Making a Complaint

The New Brunswick Association of Dietitians (NBAD) regulates the profession of dietetics to protect the public. All Dietitians and Dietetic Interns registered with NBAD shall practice in accordance with the Dietitians Act, Regulations, By-laws, Standards of Practice and Code of Ethics.

Because responding to complaints is important for public protection, we investigate all complaints about a Registered Dietitian’s or Dietetic Intern’s professional conduct, competence, capacity to practice safely or any violation of the Dietitians Act, Regulations, By-Laws, Standards of Practice and Code of Ethics.

Concerns about the practice of Registered Dietitians or Dietetic Interns are addressed through the Association’s complaint process. This is set out in the Dietitians Act (Sections 26 – 32) that governs the dietetic profession and ensures that an appropriate course of action is taken. When an individual files a formal complaint with the Association, they are always notified of the action taken with respect to the complaint.

First Step
If you are concerned about the practice or conduct of a Registered Dietitian or Dietetic Intern, your first step should be to discuss the problem directly with the individual or his/her supervisor as difficulties often arise from poor communication or misunderstandings. If the issue can’t be resolved to your satisfaction, you can contact the NBAD Registrar at (506) 386-5903 or by email at registrar@adnb-nbad.com.

Complaints Process Decisional Tree
If you are unsure if you should submit a complaint, consult the Complaints Process Decisional Tree for guidance. You may also contact the NBAD Registrar at (506) 386-5903 or by email at registrar@adnb-nbad.com.

Complaints Investigation Process
The New Brunswick Association of Dietitians takes your complaint seriously and will investigate it. Often the complaints process takes several months depending on the complexity of the complaint.

To begin a formal inquiry in to your complaint, please:

  • Complete and sign the Complaint Form.
  • While the Complaint Form can be completed electronically, the form must be printed, signed and dated by the complainant. A completed and signed form is necessary to initiate a full investigation of your complaint.
  • Forward the Complaint Form to the Registrar by mail or fax to:

New Brunswick Association of Dietitians
608 Pine Glen Road
Riverview, New Brunswick E1B 4X2
Fax: (506) 450-9375

Upon receiving the Complaint Form, the Registrar will:

  • Contact the Dietitian(s) or Dietetic Intern(s) against whom a complaint has been filed, and provide them with a copy of the complaint. The member may make a written submission to the Registrar with respect to the matter within 30 days after receiving the notice.
  • Contact those individuals who may have information relevant about the complaint.
  • Review all information. Further communication with the parties involved may be necessary. As part of the investigation process, an authorization for release of information (medical records, progress charts, other related documentation, etc.) may be requested to the complainant depending on the nature of the complaint.
  • After the completion of an investigation regarding the conduct or actions of a member and after considering the submission of the member and considering or making a reasonable attempt to consider all documents and information considered relevant to the matter :
    • direct that no further action be taken if, in the opinion of the Registrar, the complaint is frivolous or vexatious or there is insufficient evidence of unprofessional, professional misconduct, conduct unbecoming a member, incompetence, incapacity, unfitness to practise dietetics or a violation of or a failure to comply with the Dietitians Act, the regulations or by-laws under the Dietitians Act;
    • refer allegations to the Discipline Committee (where the Registrar refers allegations to the Discipline Committee, please refer to the Dietitians Act, sections 26.2 (1) to 31(7) for step by step process);
    • take such other action as the Registrar considers appropriate in the circumstances that is not inconsistent with the Dietitians Act, the regulations or the by-laws.
  • Inform the complainant and Dietitian(s) or Dietetic Intern(s) in writing of the findings and decision by registered mail.

Please note: In order for a third party to receive specific information regarding a complaint, including a Dietitian’s reply to the letter of complaint, NBAD requires photocopies of documentation specifying that the third party has Power of Attorney for the patient, legal guardianship of the patient, or is an Executor of the patient’s Estate.